Portrait de professionnelle : Cléa, infirmière au Centre de Cardiologie du Pays Basque et triathlète passionnée
Découvrez le portrait de Cléa, infirmière au Centre de Cardiologie et triathlète passionnée.
Découvrez le portrait de Cléa, infirmière au Centre de Cardiologie et triathlète passionnée.
Mis en place par le pôle Aquitaine du groupe Ramsay Santé en partenariat avec Hocoia, le projet de Bus Santé Prévention s’inscrit dans une démarche proactive visant à réduire les inégalités sociales de santé et à renforcer la culture de la prévention dans les Landes et le Pays Basque. Une initiative innovante et d’utilité publique expliquée par Charles Briffeuil, chef de projet.
L’expérience vis ma vie consiste à intégrer le quotidien d’un collaborateur ou d’une collaboratrice le temps d’une journée de travail. Cela permet de prendre conscience des contraintes et atouts de chaque profession, cela peut renforcer l’amour que l’on porte à son propre travail, ou bien nous faire découvrir un nouvel horizon professionnel. Par-dessus tout, l’expérience du vis ma vie crée une vraie cohésion d’équipe de par le partage, la découverte, l’apprentissage et l’échange entre professionnels d’un même établissement.
Dans le cadre de l’ouverture du nouveau bloc opératoire du Centre de Cardiologie du Pays Basque, de grands changements arrivent. Tout d’abord nous passons d’une surface de plateau technique actuel de 300m2 à plus de 900m2. Demain, cela nous permettra d’avoir non plus 3 mais 5 salles d’interventions. Un tel redimensionnement implique une révision de nos pratiques et méthodes de travail, notamment la gestion de nombreux flux tels que les flux matériels, médicaments, patients, logistiques ainsi qu’une adaptation des ressources humaines. Afin d’organiser au mieux ce projet tout en maintenant l’activité quotidienne du Centre de Cardiologie qui est le seul du territoire à posséder les autorisations d’exercice, nous avons fait appel aux services de la société CERCLH pour nous accompagner.
Le 26 février 2024, le Centre de Cardiologie du Pays Basque a publié son index de l’égalité professionnelle, se conformant ainsi à la loi française n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
Reconnu pour l’excellence de ses prises en charge, le Centre de Cardiologie du Pays basque (Ramsay Santé) situé à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) et rattaché à l’hôpital de Bayonne, pratique désormais la Dénervation Rénale par Radiofréquence (DRR) pour traiter les patients atteints d’hypertension artérielle réfractaire. Mise en lumière avec le Dr Jean Broitman et le Dr Bruno Darcy, cardiologues au sein de l’établissement.
Violaine Lao, Attachée de Recherche Clinique au sein des cliniques du Pôle Aquitaine (Clinique Belharra, Clinique Aguiléra, Clinique Jean Le Bon, et le Centre de Cardiologie du Pays Basque) du groupe Ramsay Santé, met en lumière son parcours et son rôle central dans la coordination des essais cliniques, à l’occasion de la journée mondiale des femmes de science (qui a lieu le 11 février). Portrait.
L’association Adet CV œuvre pour améliorer la prise en charge de patients atteints de maladies cardio-vasculaires sur le secteur bayonnais. Elle organise notamment des ateliers d’éducation thérapeutique au sein du Centre de cardiologie du Pays Basque situé à l’hôpital de Bayonne. Détails avec le Dr Jean-Luc Dequeker (cardiologue et président de l’association), le Dr Caroline Carricano (pharmacienne et vice-présidente de l’association) et le Dr Christine Clément (médecin généraliste).
Après avoir exercé en tant qu’Agent de service hospitalier (ASH) durant huit ans au Centre de cardiologie du Pays basque, situé à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), Mélanie a souhaité se diriger vers le métier d’auxiliaire de puériculture et réaliser son rêve d’enfant. Portrait.
Lancée en mars 2023, la construction d’un nouveau bloc opératoire au Centre de cardiologie du Pays basque (Ramsay Santé), situé en région Pyrénées-Atlantiques, a pour objectif de prendre en charge plus d’un millier de patients supplémentaires d’ici 2029. Détails avec Yannick Orsi, directeur délégué.
À l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle le 17 mai, et alors que cette pathologie touche près de 16 millions de Français, le Centre de Cardiologie du Pays basque (Ramsay Santé), situé à Bayonne, présente ses recommandations pour prévenir cette pathologie et revient sur sa prise en charge. Explications avec le Dr Broitman et le Dr Darcy, cardiologues au sein de l’établissement.
Le nouveau projet médical du Pôle Aquitaine de Ramsay Santé a pour objectif d’améliorer et de renforcer la qualité de la prise en charge des patients d’ici 2025. Détails avec Nicolas Bobet, directeur du pôle.
Après quinze années passées dans le domaine du sport en tant que manager de la performance athlétique de haut niveau, Yoann Caudal s’est formé au métier du recrutement et a rejoint en septembre 2022 le Pôle Aquitaine du groupe Ramsay Santé en tant que responsable recrutement et attractivité. Portrait.
Engagé en faveur de l’innovation en santé, le Pôle Aquitaine du groupe Ramsay Santé lance son tout premier « Living Lab », concept visant à expérimenter en milieu réel des solutions innovantes en santé, permettant d’apporter de la valeur ajoutée aux patients ainsi qu’aux professionnels de santé. Détails avec Yannick Denot, directeur innovation, et Nicolas Bobet, directeur du Pôle Aquitaine.
Le 27 février 2023, le Centre de Cardiologie du Pays Basque a publié son index de l’égalité professionnelle, se conformant ainsi à la loi française n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
Pour ses investissements, le Centre de Cardiologie du Pays Basque a bénéficié d'un financement de l'Union Européenne dans le cadre du plan France Relance.
Le Centre de Cardiologie du Pays Basque soutient l’Ecole de la 2ème Chance 64, qui accueille des jeunes, âgés de 16 à 29 ans, afin d’accéder à une insertion sociale et professionnelle durable.
Poursuivant la dynamique de transformation numérique pour améliorer la prise en charge des patients sur le territoire régional, le Centre de Cardiologie du Pays Basque et les Cliniques Belharra, Aguiléra et Jean Le Bon se sont engagés dans la démarche innovante de téléexpertise. Des médecins de ces établissements peuvent désormais être rapidement consultés pour avis par des confrères, à distance, grâce à la plateforme de téléexpertise Conex Santé.
Le 14 mars 2022, le Centre de Cardiologie du Pays Basque a publié son index de l’égalité professionnelle, se conformant ainsi à la loi française n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
Les Cliniques Belharra (Bayonne), Aguiléra (Biarritz) et Jean Le Bon (Dax) se sont unies pour créer Ginkgo Biloba, une pépinière associative 100 % santé qui accueille et accompagne des start-ups innovantes. Détails avec Nicolas Bobet, directeur du Pôle Aquitaine de Ramsay Santé et président de l’association.