Actualités
Portrait de professionnelle : Cléa, infirmière au Centre de Cardiologie du Pays Basque et triathlète passionnée
le 02/10/2024
Entretien avec Cléa, infirmière au Centre de Cardiologie du Pays Basque et triathlète passionnée
Depuis combien de temps travaillez-vous au Centre de Cardiologie du Pays Basque ?
Je suis arrivée en 2023, juste après avoir obtenu mon diplôme à l'école d'infirmière de Calais. C’est mon tout premier poste en tant qu’infirmière au bloc opératoire dans l’équipe de coronarographie. J’ai toujours eu envie de travailler dans le domaine médical et intégrer ce centre spécialisé en cardiologie est une réelle chance pour moi.
Vous êtes également une athlète accomplie. D’où vous vient cette passion pour le sport ?
Le sport a toujours fait partie de ma vie. J’ai commencé dès l’âge de 8 ans avec la natation, l’athlétisme et le triathlon. C’est une tradition familiale. Mon père est un champion d’IRON MAN, il a été plusieurs fois champion de France et a même participé aux championnats du monde. J’ai grandi en le voyant se dépasser, et cela m’a naturellement donné envie de suivre ses pas. J’ai rejoint un programme sport-études en triathlon au lycée, ce qui m’a permis de me perfectionner.
Où vous entraînez-vous actuellement ?
Je m’entraîne principalement à l’Aviron Bayonnais Triathlon et à l’Aviron Bayonnais Athlétisme. Ce sont des clubs formidables, et je tiens vraiment à remercier les coachs ainsi que mes partenaires d’entraînement pour leur accueil. Toutefois, je suis restée inscrite club du Lys Calais Triathlon, puis d’es l’an prochain au club de Graveline Triathlon dans le Nord de la France, ce qui me permet et permettra de continuer à participer au Grand Prix Lindahls Pro. C’est une compétition prestigieuse qui se déroule tout au long de l’année, avec cinq triathlons et cinq duathlons.
Pouvez-vous nous parler de votre palmarès ?
Je suis assez fière de mes accomplissements. Voici quelques dates clés :
2019 : 7ème place au Championnat de France de duathlon (catégorie jeune)
2020 : 7ème place au Championnat de France de 10 km sur route et j’ai eu la chance de participer à un stage avec l’équipe de France d’athlétisme
2022 : Gagnante de l’Half Iron Man Monde en Sardaigne
2023 : 3ème place dans ma catégorie à l’Half Iron Man Monde des Sables d’Olonne, et 12ème au Championnat du Monde en Finlande
2024 : Gagnante du Championnat de France par équipe de triathlon, 3ème au Triathlon de Bordeaux, 4ème à l’Half Iron Man Monde de Vichy (ce qui me qualifie pour 2025 à Marbella), et 2ème au Duathlon de Saint-Jean-de-Luz (derrière une professionnelle).
Et en décembre 2024, je participerai au Marathon de Valence en Espagne, une autre belle échéance sportive !
Comment parvenez-vous à concilier vie professionnelle, vie sportive et vie personnelle ?
La discipline est vraiment essentielle. J’ai toujours vécu avec le sport, il fait partie de mon équilibre et me permet de rester heureuse. C’est un besoin au quotidien, même si parfois, la motivation peut faire défaut, surtout l’hiver, après une journée de travail, quand il fait nuit. Mais je me force à enfiler mes baskets et à sortir courir.
J’ai seulement 23 ans et c’est encore le début de ma carrière professionnelle, donc j’apprends peu à peu à trouver le bon équilibre entre le travail et ma vie sportive. En semaine, je cours tous les soirs après le travail, je m’entraîne avec l’Aviron Bayonnais et je consacre mes week-ends aux compétitions ou aux entraînements intensifs, à moins que je sois d’astreinte. Quant à mes vacances, elles se passent souvent en stage d’entraînement.
Quel est votre mantra ?
Être bien dans sa tête, être heureuse, rester positive et optimiste, et surtout partager cette énergie avec les autres.
Quels sont vos besoins pour continuer à performer à haut niveau ?
Je suis actuellement à la recherche de sponsors pour m’aider à financer mes compétitions, mes stages d’entraînement et aussi l’achat de matériel. Par exemple, il me faudrait un vélo de chrono performant pour pouvoir rivaliser avec les meilleures lors des prochains championnats du monde. Lors de mes dernières compétitions, je me suis fait doubler par des concurrentes mieux équipées, ce qui peut faire toute la différence à ce niveau.
Merci Cléa, et bonne chance pour vos prochaines compétitions !
Merci beaucoup !