Prise en charge en ambulatoire

De nombreux examens et interventions ne nécessitent qu'une prise en charge en ambulatoire : vous pouvez normalement quitter l’établissement le jour de votre admission.

Consultations qui précèdent l'intervention

Consultation avec le médecin ou le cardiologue

Le cardiologue vous communique les informations nécessaires sur votre pathologie, votre intervention et votre traitement éventuel. Vous pourrez lui poser les questions qui vous préoccupent : il est là pour vous répondre et vous aider à prendre la décision de vous faire opérer.

Si vous décidez de vous faire opérer, le cardiologue aura besoin de votre consentement. Cette autorisation atteste que vous avez compris les informations données et que vous acceptez la réalisation de l'acte chirurgical ou du traitement.

Si le cardiologue ou sa secrétaire vous donne une demande d'admission, remettez-la au service administratif pour valider la date de l'intervention et les informations relatives à votre séjour dans l'établissement.

 

Consultation avec l’anesthésiste

Si votre intervention requiert une anesthésie, la consultation de pré-anesthésie est obligatoire pour effectuer votre demande d’admission.

Elle sert à établir un bilan de votre santé. A l'issue de cette consultation, le médecin anesthésiste confirme la possibilité de réaliser votre intervention en hospitalisation de jour. Il vous présente alors les consignes particulières de préparation à l'intervention (respect du jeûne, etc).

Bon à savoir

Pensez à vous munir de vos ordonnances si vous suivez un traitement médical. Le cardiologue ou le médecin anesthésiste vous indiquera les consignes à respecter concernant ce traitement.

 

Les consignes à respecter avant l’intervention

Pour que votre opération en  ambulatoire ou que votre examen se déroule au mieux, vous avez reçu des consignes à respecter avant votre entrée au Centre de Cardiologie du Pays Basque, notamment celles :

  • De vous présenter à jeun (ne pas absorber de liquides ou de solides au minimum 6 heures avant l’intervention). Toutefois, certaines anesthésies ne requièrent pas de jeûne complet, il convient de suivre les recommandations qui vous seront données par le médecin anesthésiste.
  • de ne pas fumer 6 à 8 heures avant l'intervention pour éviter le risque de complications ou d’infections
  • de vous être douché soigneusement et d’effectuer un shampoing la veille et le jour même de l'intervention et d’utiliser, si nécessaire, le produit spécifique prescrit par votre médecin (savon doux)
  • d'ôter vos bijoux, piercings, maquillage, vernis à ongles ainsi que vos éventuelles prothèses dentaires et auditives
  • d’attacher vos cheveux s’ils sont longs

La veille de votre intervention, vous serez informé de l'heure à laquelle vous devrez vous présenter dans l'établissement.

 

Les documents à fournir

En plus des documents requis pour effectuer les formalités administratives, il est indispensable d’apporter tous vos documents médicaux : groupe sanguin, examens, radios, électrocardiogramme, scanner, ordonnances si vous suivez un traitement régulier etc...

 

Déroulé le jour de l’intervention

Au moment de votre entrée dans le service, l'infirmier en charge de votre entretien d'accueil :

  • Valide le respect des conditions de prise en charge en hospitalisation de jour et des consignes pré-opératoires
  • Effectue votre préparation pour l'intervention
  • Vous demande d'enlever : prothèses dentaires et/ou auditives, lentilles de contact, bijoux…
  • Vous identifie avec un bracelet
  • Vous êtes conduit au bloc opératoire pour l'anesthésie et l'intervention par un brancardier.

 

Salle de surveillance post interventionnelle

Après l'intervention, vous êtes conduit en salle de réveil pour surveillance. A noter que toutes les interventions ne requièrent pas de passage en salle de surveillance post-interventionnelle.

A l'issue de cette surveillance, c'est le médecin anesthésiste qui donne l'autorisation de retour dans le service d’hospitalisation de jour et qui précise l'heure à laquelle une collation est permise.

N'hésitez pas à signaler tout inconfort, douleur, nausée ; ils doivent être traités avant votre départ de la salle de réveil.

N'hésitez pas à poser des questions, nos équipes sont là pour répondre.