Frais d’hospitalisation et sortie

En tant qu'assuré social, la majorité de vos frais d'hospitalisation au Centre de Cardiologie du Pays Basque sont pris en charge par les organismes de l'Assurance Maladie. Certains frais (tels que les dépassements d'honoraires...) peuvent toutefois rester à votre charge ou à celle de votre complémentaire santé.

 

Le coût des soins

Médicaments, examens de laboratoire, honoraires conventionnés des médecins, interventions chirurgicales, soins, actes de radiologie, prothèses, frais hôteliers en chambre double sont pris en charge, en totalité par votre caisse d’assurance maladie :

  • Si vous subissez une intervention chirurgicale avec des actes exonérants
  • Si l’hospitalisation est en rapport avec une affection liste ou hors liste ou avec un accident du travail
  • Lors d’une maternité à partir du 6ème mois de grossesse
  • Pour les anciens combattants et victimes de guerre
  • Pour les personnes en invalidité

 

La prise en charge est partielle dans les autres cas

 

Le ticket modérateur

Le ticket modérateur est à payer uniquement dans le cas où vous n'êtes pas pris en charge à 100% par votre caisse d'Assurance Maladie, votre mutuelle santé ou votre CMU.

 

Le forfait journalier

Le forfait journalier correspond à la contribution minimale réglementaire aux dépenses hôtelières. Le montant du forfait journalier est pris en charge par certaines mutuelles, pensez à vérifier auprès de la vôtre.

 

Les honoraires de médecins

Les praticiens qui assurent vos soins peuvent opter pour le secteur conventionnel à honoraires libres. Ils sont alors autorisés à pratiquer des compléments d’honoraires qui resteront à votre charge. Avant toute consultation, le praticien vous informe directement de ses honoraires. Votre accord sera consigné par écrit lors de votre admission.

 

Le supplément pour chambre particulière et autres prestations

Lors de votre admission au Centre de Cardiologie du Pays Basque, vous pouvez choisir de séjourner en chambre particulière. Celle-ci vous sera attribuée le jour de votre entrée sous réserve des disponibilités.

L'attribution d'une chambre particulière implique un supplément non remboursé par les caisses d'Assurance Maladie. Parfois ce supplément est réglé par votre mutuelle selon la nature de votre couverture.

Le supplément chambre particulière est facturable du jour de l'entrée au jour de la sortie inclus.

 

Les moyens de paiement

Les règlements par espèces, chèques et cartes bancaires sont acceptés. Il vous sera remis une facture acquittée. 

Pour aller plus loin

Consultez les offres de chambres particulières avec les services souhaités.

 

Quand puis-je quitter l’établissement ?

Votre médecin référent est la seule personne habilitée à autoriser votre sortie. Sa décision se base sur votre état de santé.

Vous êtes libre de quitter l’établissement lorsque votre médecin référent donne son autorisation, après avoir estimé que votre état de santé est satisfaisant. Généralement, les sorties sont effectuées le matin.

Dans le cas d’un patient mineur, la personne qui en est responsable doit être présente pour sa sortie, munie d’une pièce d’identité.

A noter

Si vous décidez de quitter l’établissement contre avis médical, il vous sera demandé de signer une décharge.

Lors de votre sortie, un arrêt de travail, une ordonnance, un rendez-vous de consultation, etc... peuvent vous être remis.

Pour information, à l’issue de votre séjour, votre médecin traitant recevra un compte-rendu de votre hospitalisation.