Actualités
CERCLH : un accompagnement en matière d'innovation organisationnelle pour le futur bloc opératoire du Centre de Cardiologie du Pays Basque
le 21/03/2024
Dans le cadre de l’ouverture du nouveau bloc opératoire du Centre de Cardiologie du Pays Basque, de grands changements arrivent. Tout d’abord nous passons d’une surface de plateau technique actuel de 300m2 à plus de 900m2. Demain, cela nous permettra d’avoir non plus 3 mais 5 salles d’interventions.
Un tel redimensionnement implique une révision de nos pratiques et méthodes de travail, notamment la gestion de nombreux flux tels que les flux matériels, médicaments, patients, logistiques, ainsi qu’une adaptation des ressources humaines.
Afin d’organiser au mieux ce projet tout en maintenant l’activité quotidienne du Centre de Cardiologie qui est le seul du territoire à posséder les autorisations d’exercices, nous avons fait appel aux services de la société CERCLH pour nous accompagner.
Depuis plusieurs mois, Sophie BONNET et Christophe APARD interviennent à nos côtés. Ils ont tous deux plus de dix ans d’expérience dans l’organisation, la gestion et la conduite du changement au sein des établissements de santé. Aussi nous partageons une vision commune, qui consiste à dire que tous les acteurs de l’établissement sont interdépendants, et doivent être impliqués dans la co-construction d’une vision partagée de leur future organisation dans ces types de projets de transformation.
Pour ce faire, différentes visites sur site, ateliers et groupes de travails, COPIL et réflexions collectives ont été organisées. Au total plus de 30 professionnels de santé ont été rencontrés et entendus : cardiologues, anesthésistes, personnel paramédical et administratif, membres des instances. Pour effectuer un état des lieux de l’organisation actuelle, des groupes de travail ont été réunis en ateliers selon les thématiques : Parcours Patients, Logistique, RH.
Enfin, suite aux nombreux échanges et réflexions et grâce à l’accompagnement de l’équipe de CERCLH, nous avons pu établir tous les nouveaux flux, les nouvelles pratiques, les réorganisations logistiques et de la pharmacie, le renforcement des équipes nécessaire et cela en concertation avec tous les acteurs de l’établissement. Leur intervention nous a permis à toutes et tous de ne rien laisser au hasard, de travailler de façon coordonnée, en équipe, de préparer le déménagement dans les nouveaux locaux, et de co-créer ensemble notre futur outil de travail dans les meilleures conditions.