Actualités

La Dénervation Rénale par Radiofréquence : une technique innovante pour soigner les patients atteints d’hypertension artérielle réfractaire

le 16/02/2024

 

Reconnu pour l’excellence de ses prises en charge, le Centre de Cardiologie du Pays basque (Ramsay Santé) situé à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) et rattaché à l’hôpital de Bayonne, pratique désormais la Dénervation Rénale par Radiofréquence (DRR) pour traiter les patients atteints d’hypertension artérielle réfractaire. Mise en lumière avec le Dr Jean Broitman et le Dr Bruno Darcy, cardiologues au sein de l’établissement.   

L’hypertension artérielle (ou HTA) est une maladie souvent asymptomatique qui se définit par une pression artérielle supérieure à 140/90 mmHg en consultation chez le médecin et supérieure à 135/85 mmHg à domicile. Celle-ci peut générer quelques signes précurseurs, tels que des maux de tête ou des acouphènes.

« Seul un patient sur deux a conscience de son hypertension. Première cause d'AVC, d'infarctus, d'insuffisance rénale et de démence, il est capital de prendre en charge cette pathologie même si souvent asymptomatique », souligne le Dr Broitman.

En octobre 2023, un premier patient atteint d’hypertension artérielle réfractaire a pu bénéficier de la Dénervation Rénale par Radiofréquence, une technique innovante pratiquée par l’un des cardiologues interventionnels de l’établissement (le Dr Pachebat).

 

Un traitement mini-invasif pour traiter l’hypertension artérielle réfractaire

La Dénervation Rénale par Radiofréquence est une technique non médicamenteuse et mini-invasive du traitement de l’hypertension artérielle réfractaire. Réalisée en 1 heure environ, elle consiste en l’ablation des fibres nerveuses sympathiques rénales par radiofréquence pour diminuer la tension artérielle.

« Cette intervention innovante est simple et sécurisée.  À l’aide d’un système relié à un générateur de radiofréquence, le cardiologue interventionnel insère un cathéter dans le pli de l’aine et le positionne de façon temporaire dans les artères rénales droite et gauche. Celui-ci délivre alors une énergie par radiofréquence capable de détruire ces fibres. Cette technique sûre permet de réduire la pression artérielle et parfois même d’alléger le traitement médicamenteux », explique le Dr Darcy.

Ce traitement concerne uniquement les patients atteints d’une hypertension artérielle sans cause retrouvée et réfractaire, c’est-à-dire résistante à 4 médicaments anti hypertenseurs dont la spironolactone, ainsi que d’une anatomie artérielle rénale compatible.

 

Une unité spécialisée pour diagnostiquer et sensibiliser les patients

Le Centre de Cardiologie du Pays basque propose une unité spécialisée disposant de la certification européenne ESH « Blood Pressure Clinic » dont l’objectif est de traiter à la fois l’hypertension artérielle classique, touchant davantage la population des plus 60 ans, et la plus complexe, parfois liée à une maladie hormonale ou artérielle, touchant une population plus jeune de moins de 40 ans. L’équipe médicale est composée du Dr Broitman, du Dr Darcy et depuis janvier 2024 du Dr Ah Kang. 

Les patients peuvent ainsi bénéficier d’un bilan complet (dosages hormonaux sanguins et examens d’imagerie tel un scanner abdominal) permettant ainsi d'éliminer une cause à cette hypertension artérielle.