Actualités
Bientôt un bloc opératoire flambant neuf au Centre de cardiologie du Pays basque
le 16/05/2023
Lancée en mars 2023, la construction d’un nouveau bloc opératoire au Centre de cardiologie du Pays basque (Ramsay Santé), situé en région Pyrénées-Atlantiques, a pour objectif de prendre en charge plus d’un millier de patients supplémentaires d’ici 2029. Détails avec Yannick Orsi, directeur délégué.
Spécialisé dans les activités de cardiologie médicale et interventionnelle, le Centre de cardiologie du Pays basque n’a pas d’équivalent en France. Il est le fruit d'une coopération public/privé efficiente qui regroupe les activités de cardiologie interventionnelles autrefois réparties sur 4 sites distincts.
Désireux d’augmenter sa capacité de prise en charge des patients, l’établissement géographiquement situé au sein de l’hôpital de Bayonne a récemment lancé la construction de son nouveau bloc opératoire, qui sera inauguré en mars 2024. « Ce nouvel espace de 875 m² (doté d’un équipement flambant neuf à la pointe de la technologie) sera composé de 6 salles interventionnelles, de 11 postes de surveillance post-interventionnelle (SSPI) ainsi que d’un espace détente à destination du personnel médical et paramédical », décrit Yannick Orsi, directeur délégué.
Le bloc opératoire actuel de l’établissement (espace de 320 m², composé de 3 salles interventionnelles ainsi que de 4 postes de SSPI) demeurera fonctionnel durant toute la durée des travaux de la création du nouvel espace dédié aux interventions chirurgicales cardiologiques.
Une prise en charge de 1 150 patients supplémentaires en cinq ans
La construction de ce nouveau bloc opératoire s’inscrit dans un projet précis : apporter une prise en charge rapide et qualitative aux patients de la région du Pays basque, dont le nombre est en forte croissance depuis plus de vingt ans. « Nous disposerons de deux salles de coronarographie, d’une salle de rythmologie, d’une salle mixte de rythmologie et de vasculaire, d’une salle dédiée aux ETO[1] et d’une salle en réserve foncière » énumère Yannick Orsi.
L’établissement souhaite maintenir une dynamique d’innovation. « Avec cette 6e salle de bloc opératoire en réserve, nous souhaitons obtenir une autorisation pour le traitement percutané des valvulopathies aortiques (TAVI). Nous nous tenons prêts à accueillir cette nouvelle activité qui permettrait de prendre en charge des individus âgés de plus de 80 ans (non-éligibles à la chirurgie cardiaque) afin de répondre encore mieux aux besoins de la population du territoire, et ainsi, améliorer l’accès aux soins des patients », précise le directeur du Centre de Cardiologie du Pays Basque.
La création de ce nouvel espace de bloc opératoire permettra à l’établissement de conforter sa place de leader, et d’accueillir près de 1 150 patients supplémentaires d’ici 2029.