Actualités
Portrait de professionnelle : Marisol, Agente de Service Hospitalier au bloc opératoire du Centre de Cardiologie du Pays Basque
le 03/04/2024
L’expérience vis ma vie consiste à intégrer le quotidien d’un collaborateur ou d’une collaboratrice le temps d’une journée de travail. Cela permet de prendre conscience des contraintes et atouts de chaque profession, cela peut renforcer l’amour que l’on porte à son propre travail, ou bien nous faire découvrir un nouvel horizon professionnel. Par-dessus tout, l’expérience du vis ma vie crée une vraie cohésion d’équipe de par le partage, la découverte, l’apprentissage et l’échange entre professionnels d’un même établissement.
Portrait de Marisol
« Je suis ASH au bloc opératoire du Centre de Cardiologie du Pays Basque. J’ai commencé il y a plus de 20 ans au sein des établissements médico-sociaux et j’ai engagé une VAE d’aide-soignante en février 2023. Curieuse et volontaire, j’ai entrepris trois expériences de vis ma vie. La première fut en service d’hospitalisation conventionnelle avec les infirmiers et infirmières du service. La deuxième au service de l’accueil - admission de l’établissement, avec deux agents d’accueil. Enfin la troisième expérience de vis ma vie fut réalisée au bloc opératoire, en salle d’intervention avec les infirmières et infirmiers de salle.
Ces expériences m’ont avant tout apporté une vision globale du fonctionnement de l’établissement, m’ont également beaucoup apporté humainement. J’ai pu faire la rencontre de Lidye, Michel, Céline, Maité et Bernadette, professionnels du même établissement que moi mais nous ne nous connaissions pas, faute de temps et d’occasions. J'ai découvert des sujets transverses, tout en apercevant les contraintes de chacun. A l’issue de cette expérience, j’ai pu développer une plus grande empathie pour mes collaborateurs, mieux comprendre les situations de blocage et de retard et de fait être en capacité de leur proposer mon aide pour solutionner certaines situations ».
L’expérience du vis ma vie est enrichissante pour les professionnels qui s’engagent dans ce processus ainsi que pour les personnes qui reçoivent, transmettent et partagent leur quotidien.
Nous faisons tous partie d’une grande embarcation qu’est l’établissement de santé, nous avons tous notre quotidien, nos rôles clefs, mais par moment découvrir le quotidien de nos collègues nous permet de créer de nouveaux liens solides et durables, mais aussi de prendre conscience de cette grande équipe que nous sommes; quotidiennement engagée pour la bonne prise en charge des patients de notre territoire.
Merci à Marisol pour son envie d’apprendre et merci aux personnes qui l’ont accueillies dans les différents services. Merci à l’ensemble des professionnels de l’établissement qui rendent cette expérience possible.