Actualités

Des ateliers éducatifs pour mieux comprendre et mieux gérer son traitement anticoagulant

le 11/07/2023

 

L’association Adet CV œuvre pour améliorer la prise en charge de patients atteints de maladies cardio-vasculaires sur le secteur bayonnais. Elle organise notamment des ateliers d’éducation thérapeutique au sein du Centre de cardiologie du Pays Basque situé à l’hôpital de Bayonne. Détails avec le Dr Jean-Luc Dequeker (cardiologue et président de l’association), le Dr Caroline Carricano (pharmacienne et vice-présidente de l’association) et le Dr Christine Clément (médecin généraliste).

Association loi 1901, l’Adet CV (Association pour le développement de l’éducation thérapeutique dans les maladies cardio-vasculaires) a été créée il y a une dizaine d’années par une équipe pluriprofessionnelle et a pour objectif d’optimiser la prise en soins et l’accompagnement des patients (et leurs proches) atteints de maladies cardio-vasculaires. 

 

L’éducation thérapeutique du patient : un atout majeur en cas de maladie chronique et notamment cardio-vasculaire

Les traitements anticoagulants sont prescrits par le médecin pour les patients ayant des troubles du rythme cardiaque (principalement la fibrillation auriculaire) ou des troubles thrombotiques veineux. Leur but est de prévenir le risque d’accidents vasculaires cérébraux ou d’embolies. Ces médicaments, dont le bénéfice est grand, sont toutefois pourvoyeurs d’accidents hémorragiques (parfois graves). « La première cause d'accidents iatrogènes en France (causés par un ou plusieurs effets indésirables d’un médicament) est liée aux traitements anticoagulants : c’est la raison pour laquelle il est primordial que les patients puissent s'approprier tout le savoir nécessaire au suivi de leur maladie chronique et à la gestion de leur traitement au long cours», indiquent le Dr Caroline Carricano, le Dr Christine Clément et le Dr Jean-Luc Dequeker, membres de l’association Adet CV.

Le programme proposé par l'Adet CV suscite la participation active du patient à son processus de soin et de suivi en lui permettant de s’approprier les compétences pour réagir de façon adaptée. Une meilleure connaissance du médicament et de la pathologie permet d’autonomiser le patient et de l’aider à mieux vivre au quotidien avec sa maladie et son traitement. Ces ateliers, labellisés et financés par l’ARS, sont proposés en collectif (ou parfois en individuel) et peuvent également être proposés en télé-soin pour les patients dans l'impossibilité de se déplacer. Les accompagnants (aidants) sont les bienvenus aux ateliers.

Ces ateliers sont assurés par des binômes de professionnels de santé (médecin/pharmacien/IDE), tous formés à l'éducation thérapeutique du patient. L’inscription aux ateliers peut se faire par le patient, par son médecin ou par les soignants référents, sur demande auprès du secrétariat :  par téléphone 05.59.01.08.90 ou par mail secretariatadetcv@cardiologie64.fr.